L’intégralité des nouvelles exigences du Règlement de 2024 sur les aliments du bétail sont désormais en vigueur. Il est donc de la responsabilité des entreprises assujetties à cette règlementation de s’assurer d’être conformes aux nouvelles normes.
Afin de faciliter la recherche des documents officiels de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à ce sujet, l’AQINAC a procédé à la documentation des liens utiles que vous retrouverez ici-bas.
Nouveaux documents d’orientations
Étiquetage
Plan de contrôle préventif
En vertu du Règlement sur les aliments du bétail de 2024, l’élaboration d’un plan de contrôle préventif (PCP) est désormais obligatoire pour les établissements de fabrication d’aliments pour les animaux.
À cet effet, l’ACIA a publié des documents de soutien au développement de PCP pour vous aider à vous conformer aux exigences entrées en vigueur le 17 juin 2025. Ces documents vous aideront à cibler les points à inclure à votre PCP et/ou vérifier si votre PCP respecte les exigences de l’ACIA :
Licences
Enregistrement et importation d’ingrédients
Autres liens utiles
Les licences – Règlement de 2024 sur les aliments du bétail (21 novembre 2025)
L’ACIA à tenue le 21 novembre 2025 un webinaire spécifique à la nouvelle exigence de demande de licence d’aliments pour animaux de ferme (sera en vigueur dès le 17 décembre). Ce webinaire abordait :
*Désormais en vigueur Aperçu de la deuxième phase des exigences du Règlement sur les aliments du bétail (31 mars 2025)
L’ANAC à présenté le 31 mars 2025 un webinaire portant sur :
*Désormais en vigueur Les 11 et 19 mars 2025, l’ACIA offrait deux webinaires sur les nouvelles exigences du Règlement des aliments du bétail de 2024 dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 17 juin. Cette date marquera le début de la phase 2 de 3 d’un plan de convergence graduelle des exigences vers le nouveau règlement.
Webinaire sur l’enregistrement et l’étiquetage des aliments pour animaux de ferme (11 mars)
Webinaire sur les plans de contrôle préventif des aliments pour animaux de ferme (19 mars)
*Désormais en vigueur
Le Règlement de 2024 sur les aliments du bétail comprend une gamme d’exigences nouvelles et de mises à jour pour les aliments pour animaux de ferme. Entre autres, les modifications au règlement concernent;
Ce webinaire a été présenté par Mme Mélissa Dumont, Directrice exécutive à l’Association de nutrition animal du Canada (ANAC).
À noter: Certains liens Internet ne sont pas permanents. Prière de sauvegarder dans vos dossiers les informations qui vous intéressent
Le 4 mai dernier se tenait notre traditionnel Souper Conférences et Homards au Centrexpo Promutuel Assurance de Drummondville. Pour cette
Le 9 septembre dernier, plus de 180 personnes se sont réunies au club de golf d’Acton Vale pour notre traditionnel
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a souligné la volonté de former une cohorte de personnel
Les années 2025 et 2026 ont été particulièrement significatives pour l’AQINAC, alors que deux de ses événements phares, le Rendez-vous
Le 26 août dernier, une conférence de presse s’est tenue au Marché Jean-Talon en vue du déclenchement des élections générales