Prix initiative responsable AQINAC

Prix initiative responsable de l'AQINAC

Édition 2024

La période de mise en candidature de la 2e édition du Prix initiative responsable est maintenant terminée. L’entreprise lauréate sera dévoilée lors du 61e congrès annuel en juin 2024. Soyez des nôtres!

La prise en compte des principes ESG (environnement, société et gouvernance) par les organisations du secteur agricole et agroalimentaire est dorénavant incontournable, tant dans la gestion quotidienne que la planification à plus long terme. En incluant ces principes dans leur prise de décision, les entreprises se positionnent en partenaires actifs pour affronter les enjeux contemporains de notre société.

Dans cette perspective, l’AQINAC souhaite reconnaître, par la remise d’un prix annuel, l’excellence de ses membres en matière d’initiatives responsables qui vont au-delà de leurs affaires régulières et de la réglementation en vigueur. Ces initiatives témoignent de leur volonté de déployer des actions concrètes pour faire partie intégrante de la solution.

Par le Prix initiative responsable, l’AQINAC souhaite reconnaître la contribution de ses membres, mettre de l’avant les initiatives qui se démarquent et inspirer d’autres entreprises à s’engager dans la voie de la responsabilité sociale et du développement durable.

Avant de remplir le formulaire d’inscription, assurez-vous de bien prendre connaissance de toutes les sections ci-dessous :

Critères d’admissibilité >
Critères d’évaluation >
Préparation du dossier de candidature >
Processus de sélection >
Comité de sélection >
Lauréats précédents >

Critères d’admissibilité

Toutes les entreprises membres de l’AQINAC (membres A, B et associés) peuvent soumettre une initiative lorsque celle-ci correspond aux critères suivants :

  • Avoir été implantée au sein d’une entreprise membre de l’AQINAC dans les 3 dernières années (à noter que la phase de développement de l’idée n’est pas soumise à ce critère)
  • Avoir généré des retombées tangibles au Québec
  • Se rapporter à au moins un des piliers ESG – Consultez la liste ci-dessous pour des exemples

Note : Une initiative non retenue peut être présentée de nouveau l’année suivante, jusqu’à concurrence de trois fois.

Piliers ESG - Exemples d'actions

Critères d’évaluation

Les dossiers seront évalués sur la base des critères suivants :

  • L’initiative est pertinente pour répondre à l’enjeu identifié par l’entreprise.
  • L’initiative se démarque par son caractère innovant.
  • L’initiative se rapporte à la mission de l’AQINAC dans le secteur agricole et agroalimentaire.
  • L’entreprise a fait preuve de proactivité et a déployé une initiative allant au-delà de ses activités d’affaires régulières.
  • L’entreprise peut faire la démonstration de la viabilité de son initiative pour perdurer dans le temps.
  • L’entreprise peut faire état de retombées positives et tangibles en matière d’environnement et/ou social et/ou gouvernance, soit pour ses employés, sa communauté immédiate ou pour un territoire donné (municipalité, région ou province).

Préparation de votre dossier

Si votre entreprise souhaite présenter une initiative, vous devez remplir le formulaire de candidature.

Pour vous permettre de vous préparer à l’avance, vous trouverez les questions à développement dans le tableau ci-dessous. Le nombre de mots entre parenthèses désigne la limite du champ de réponse du formulaire interactif. Votre réponse peut-être plus courte sans que votre candidature n’en soit pénalisée.

Formulaire de candidature | Questions à développement

  • Quelle est l’initiative que vous présentez? (max. 125 mots)
  • Quel enjeu ou problématique ESG vous a mené à déployer cette initiative? (max. 400 mots)
  • Quels étaient les objectifs visés par cette initiative? (max. 400 mots)
  • Quelle est la portée ou l’envergure de votre initiative? (max. 400 mots)
    • Ex. : nb d’employés ou de sites visés, nb d’activités réalisées, montant investi, etc.
  • Quelles ont été les retombées mesurées ou celles attendues? (max. 400 mots)
    • Ex. :  % réduction des volumes de matière résiduelles, % augmentation du taux de satisfaction, $ économisés en carburant, etc.
  • Quelle est votre vision à moyen et long terme pour cette initiative? (max. 400 mots)
    • Ex. : prochaines étapes (le cas échéant), impacts sur la pérennité de votre entreprise, etc.

Processus de sélection

Pour en savoir plus sur les étapes allant de la mise en candidature au dévoilement du lauréat, consultez le tableau ci-dessous.

Les entreprises membres de l’AQINAC qui souhaitent présenter une initiative doivent remplir le formulaire de candidature en ligne afin de présenter l’initiative, les objectifs visés et les retombées obtenues ou anticipées.

 

Tout document complémentaire au formulaire (maximum de 3) et permettant de bien évaluer votre initiative pourra être acheminé par courriel à marie-claude.durand@aqinac.com. Advenant que les documents complémentaires soient jugés trop volumineux, l’AQINAC se réserve le droit de demander à l’entreprise de faire une sélection parmi ses pièces jointes.

Au terme de la période de mise en candidature, les membres du comité de sélection choisiront deux initiatives finalistes en se basant sur les critères d’évaluation mentionnés plus haut.

 

Les répondants des initiatives sélectionnées seront contactés afin de planifier la tenue d’une entrevue filmée de 20 à 30 minutes au cours de laquelle un ou des représentant(s) des entreprises finalistes pourront présenter leur initiative plus en détail. Les deux entrevues seront par la suite présentées aux membres du comité de sélection qui procédera alors au vote final.

Afin de faire rayonner l’initiative gagnante tant auprès des membres de l’AQINAC que d’un plus large public, une vidéo sera préparée gracieusement par l’AQINAC à partir d’images captées lors d’un tournage qui aura eu lieu au printemps.

 

Cette vidéo sera diffusée en primeur lors de la remise du prix, puis sur les médias sociaux et le portail web de l’AQINAC, en plus d’être transmise aux médias ciblés. La vidéo sera également remise à l’organisation lauréate qui pourra la diffuser dans ses outils de communication.

Le dévoilement du lauréat et la remise du prix auront lieu lors du congrès annuel de l’AQINAC qui se tient en juin. L’entreprise lauréate recevra deux inscriptions gratuites* pour y participer.

 

*Inclus : Inscription au congrès pour 2 personnes et 2 nuits d’hébergement (soit 2 chambres pour 1 nuit, ou 1 chambre pour 2 nuits). / Non inclus : Activités (ex.: tournoi de golf), participation d’un(e) conjoint(e) et nuitées supplémentaires.

Pour toutes questions concernant le prix, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Claude Durand à l’adresse marie-claude.durand@aqinac.com.

Comité de sélection

Le comité de sélection est constitué de 5 membres votants :

  • 1 représentant du conseil d’administration
  • 1 représentant des membres A
  • 1 représentant des membres B
  • 1 représentant des membres associés
  • 1 représentant externe à l’association

Les lignes directrices concernant le comité et le processus de sélection sont précisés dans le tableau ci-dessous.

  • Le comité de sélection est investi de l’autorité nécessaire pour sélectionner l’entreprise lauréate après étude des dossiers de candidatures.
  • Le comité de sélection peut décider de ne pas octroyer de prix pour une année donnée ou de l’octroyer à des lauréats ex æquo.
  • Les délibérations du comité de sélection, le nom des entreprises ayant soumis une initiative qui n’a pas été retenue et le contenu des dossiers de candidature demeurent confidentiels.
  • Le comité de sélection évalue les candidatures, mais n’émet pas de commentaires de rétroaction sur les dossiers de candidature.
  • La décision du comité de sélection est finale et sans appel.

Lauréats précédents

Pour en savoir plus sur les initiatives s’étant mérité le Prix initiative responsable, visionnez les capsules vidéo présentées lors de leur dévoilement.