Prix initiative responsable AQINAC

Prix initiative responsable de l'AQINAC

Ne manquez pas la période de mise en candidature!

L’AQINAC recevra les candidatures au Prix Initiative responsable du 16 janvier au 17 février 2023. Ne manquez pas votre chance!

Note : Le formulaire de candidature sera mis en ligne en janvier.

La prise en compte des principes ESG (environnement, société et gouvernance) par les organisations du secteur agricole et agroalimentaire est dorénavant incontournable, tant dans la gestion quotidienne que la planification à plus long terme. En incluant ces principes dans leur prise de décision, les entreprises se positionnent en partenaires actifs pour affronter les enjeux contemporains de notre société.

Dans cette perspective, l’AQINAC souhaite reconnaître, par la remise d’un prix annuel, l’excellence de ses membres en matière d’initiatives responsables qui vont au-delà de leurs affaires régulières et de la réglementation en vigueur. Ces initiatives témoignent de leur volonté de déployer des actions concrètes pour faire partie intégrante de la solution.

Par le Prix initiative responsable, l’AQINAC souhaite reconnaître la contribution de ses membres, mettre de l’avant les initiatives qui se démarquent et inspirer d’autres entreprises à s’engager dans la voie de la responsabilité sociale et du développement durable.

Critères d’admissibilité

Toutes les entreprises membres de l’AQINAC (membres A, B et associés) peuvent soumettre une initiative lorsque celle-ci correspond aux critères suivants :

  • Avoir été déployée dans les 24 mois précédant l’appel de candidature
  • Avoir été implantée au sein d’une entreprise membre de l’AQINAC
  • Avoir généré des retombées tangibles au Québec
  • Se rapporter aux activités liées au membership de l’AQINAC
  • Sortir du cadre des activités d’affaires régulières de l’entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Se rapporter à au moins un des piliers ESG (environnement, social, gouvernance) – Consultez la liste ci-dessous pour des exemples
Piliers ESG - Exemples d'actions

Comment soumettre une initiative

Si vous souhaitez présenter une initiative mise sur pied par votre entreprise, vous devez remplir le formulaire plus bas pendant la période de mise en candidature. Dans un souci de vous aider à vous préparer à l’avance, vous trouverez un aperçu des questions à répondre dans le tableau ci-dessous.

Voici un aperçu des questions du formulaire de candidature. Vos réponses pourront être inscrites directement dans le formulaire en ligne.

 

Notez que le nombre de mots entre parenthèses désignent la limite du champ de réponse. Votre réponse peut-être plus courte sans que votre candidature n’en soit pénalisée.

  • Décrivez sommairement votre initiative (max. 125 mots)
  • Pourquoi avez-vous mis sur pied cette initiative? (max. 400 mots)
  • Quels sont les objectifs poursuivis par votre organisation avec cette initiative? (max. 400 mots)
  • Quelle la portée ou l’envergure de votre initiative? (max. 400 mots)
    • Ex. : nb d’employés ou de sites visés, nb d’activités réalisées, montant investi, etc.
  • Quelles ont été les retombées mesurées ou celles attendues?
    • Ex. :  % réduction des volumes de matière résiduelles, % augmentation du taux de satisfaction, $ économisés en carburant, etc.
  • Est-ce que d’autres étapes sont prévues dans le cadre de cette initiative?

Évaluation de la candidature

Les dossiers seront évalués sur la base des critères suivantes :

  • Pertinence de l’initiative (répond è l’enjeu ciblé)
  • Caractère innovant de l’initiative
  • Proactivité de l’organisation
  • Viabilité de l’initiative pour durer dans le temps
  • Retombées positives et tangibles en matière d’environnement et/ou social et/ou gouvernance, soit pour les employés, la communauté de l’entreprise ou pour un territoire donné (municipalité, région ou province)

Processus de sélection

1ère étape – Mise en candidature

Les entreprises membres de l’AQINAC qui souhaitent présenter une initiative doivent remplir le formulaire de candidature en ligne afin de présenter l’initiative, les objectifs visés et les retombées obtenues, le cas échéant. Tout document complémentaire au formulaire et permettant de bien évaluer votre initiative pourra être acheminé par courriel à marie-claude.durand@aqinac.com.

Notez que la sélection du lauréat sera basée sur l’initiative présentée et non sur l’ensemble des opérations et activités de l’entreprise. Cependant, une vérification de base de conformité règlementaire de l’entreprise pourrait être effectuée afin de gérer les risques réputationnels de notre association et préserver la notoriété du prix.

La prochaine période de candidature aura lieu du 16 janvier au 17 février 2023.

2e étape – Entrevue de sélection

Au terme de la période de mise en candidature, les membres du comité de sélection choisiront deux initiatives finalistes à partir des critères d’évaluation mentionnés plus haut.

Les répondants des initiatives sélectionnées seront contactés afin de planifier la tenue d’une entrevue filmée de 20 à 30 minutes qui permettra de recueillir plus d’informations sur l’initiative soumise. Les deux entrevues seront par la suite présentées aux membres du comité de sélection qui procédera alors au vote final.

* Le comité de sélection est constitué de 5 personnes : 1 membre du conseil d’administration, 1 membre A, 1 membre B, 1 membre associé, 1 représentant externe à l’association.

3e étape – Dévoilement du lauréat

Le dévoilement du lauréat aura lieu en juin au congrès annuel de l’AQINAC. L’entreprise lauréate recevra deux inscriptions gratuites* pour l’occasion.

Afin de faire rayonner l’initiative gagnante tant auprès des membres de l’AQINAC que d’un plus large public, une vidéo sera préparée gracieusement par l’AQINAC à partir d’images captées lors d’un tournage qui aura eu lieu au printemps. Cette vidéo sera d’abord diffusée lors de la remise du prix, puis sur les médias sociaux et le portail web de l’AQINAC, en plus d’être transmise aux médias ciblés. La vidéo sera également remise à l’organisation lauréate qui pourra la diffuser dans ses outils de communication.

* Inclus : inscription au congrès pour 2 personnes et 2 nuits d’hébergement (soit 2 chambres pour 1 nuit, ou 1 chambre pour 2 nuits). Ne sont pas inclus : activités (ex.: tournoi de golf), participation d’un(e) conjoint(e) et nuitées supplémentaires.

Pour toutes questions concernant le prix, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Claude Durand à l’adresse marie-claude.durand@aqinac.com.