Secteur avicole

Publication du portrait-diagnostic de la filière des œufs de consommation

L’évaluation périodique des interventions de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec dans la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs d’œufs de consommation et poulettes du Québec (FPOQ) aura lieu le 23 janvier 2025 par téléconférence Zoom.

Afin d’appuyer l’évaluation des résultats du Plan conjoint des producteurs d’œufs de consommation et de poulettes du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a été mandaté pour réaliser un portrait-diagnostic sectoriel qui brosse un portrait sommaire du secteur des œufs de consommation et des poulettes. À la demande de la Régie, ce document présente un portrait évolutif et comparatif de cette filière tout en tenant compte de son contexte dynamique et concurrentiel.

Ce portrait-diagnostic présente des informations portant sur l’évolution de la production, de la transformation, de la mise en marché et de la consommation pour ce secteur au Québec. Il couvre la période de 2019 à 2023, sauf indication contraire.

Faits saillants

  • Durant la période couverte par ce portrait-diagnostic, le secteur des œufs de consommation a connu des bouleversements majeurs, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’influenza aviaire. Malgré les défis surmontés, la consommation totale d’œufs au Canada a continué de croître, tirée par la hausse démographique, alors que la consommation par habitant est demeurée stable.
  • Une bonne progression des achats d’œufs biologiques a été notée au Québec, alors que ceux des œufs enrichis en oméga-3 ont connu une baisse.
  • Le Québec est la province au Canada où le consommateur paie le moins cher pour la douzaine d’œufs réguliers et blancs de calibre gros.
  • En raison d’une forte demande, les importations d’œufs sont supérieures à ce qui est permis en vertu des accords commerciaux. Les entreprises devront poursuivre leurs efforts pour augmenter la production.
  • À partir de 2022, l’influenza aviaire aux États-Unis a eu un effet important sur la hausse des valeurs des importations.
  • Le nombre d’entreprises ovocoles québécoises (détentrices de quota) a augmenté de 20,4 % en cinq ans et se situait à 195 en 2023, en raison notamment de l’intérêt du Programme d’aide au démarrage de producteurs d’œufs dédiés à la vente directe et du Programme d’aide au démarrage.
  • Le Québec est la deuxième province en importance pour la production d’œufs de consommation et sa part dans la production canadienne est passée de 19,4 % à 19,9 % de 2019 à 2023.
  • Le Québec est en avance sur l’Ontario, l’Alberta, la Colombie-Britannique et la moyenne canadienne en ce qui concerne la transition des logements conventionnels aux logements alternatifs.
  • La marge bénéficiaire des producteurs du Québec a connu une diminution de 4 points de pourcentage de 2015-2018 à 2019-2022.
  • De 2019 à 2023, les producteurs québécois ont enregistré une croissance de 41,3 % de leurs recettes monétaires, mais ont subi également une hausse de leurs coûts de production de 28,7 %.
  • La production d’œufs transformés a diminué au Canada de 2019 à 2023, ce qui inclut une baisse de près de 25 % de la fabrication d’œufs entiers.
  • La filière a entamé les travaux d’élaboration d’une troisième planification stratégique.
  • La recherche universitaire portant sur la santé et le bien-être des animaux est celle qui a reçu la plus grande part du financement dans le secteur des œufs de consommation.

Vous êtes invités à consulter le portrait-diagnostic sectoriel en cliquant sur le lien.


Autres articles intéressants

16 octobre 2024
EQCMA, Secteur avicole

Réseau aviaire du MAPAQ | Rapports trimestriels des maladies avicoles

En collaboration avec les médecins vétérinaires membres de son Réseau aviaire, le MAPAQ produit un rapport en santé avicole quatre