Le 13 juin 2024, l’AQINAC a remis la 2e édition du Prix initiative responsable aux Meuneries Mondou pour s’être particulièrement illustré par une initiative innovante et durable en lien avec le pilier « social » des critères ESG. L’entreprise lauréate de cette année a été dévoilée par Mme Renée Henri, 1re vice-présidente du conseil, lors du 61e congrès annuel de l’association.
En 2022, la direction des Meuneries Mondou s’est donné le mandat d’améliorer le climat de travail au sein de l’entreprise en se montrant à l’écoute des récriminations des employés et des besoins qu’ils ont exprimés.
La problématique
Les relations entre les différentes équipes étaient affectées par les commandes reçues en « urgence » en fin de journée ou à la veille de la fin de semaine, lorsqu’un client constatait qu’un silo était presque vide.
Cette situation était récurrente et causait beaucoup de stress, de fatigue et de pression aux employés. À chaque appel de dernière minute, le service à la clientèle devait trouver des solutions immédiates, la production de la meunerie se trouvait déstructurée, les quarts de travail s’allongeaient et les camions devaient faire des détours avec des chargements incomplets.
« La main-d’œuvre est rare, il faut en prendre soin. Peu importe la taille de l’entreprise, nos employés sont la plus grande richesse qu’on peut avoir. Il faut investir dans la qualité de vie de nos collègues, nos amis » – Christian Gonthier, agr., M. Sc., vice-président développement des affaires et opérations.
L’initiative
Après plusieurs mois de recherche, l’entreprise a décidé d’investir dans l’importation et l’adaptation d’un système de capteurs mesurant la déformation du métal des silos en fonction du volume contenu par ceux-ci. Les données collectées par cette technologie permettent aux Meuneries Mondou de suivre la consommation des ingrédients en temps réel et de prévoir les besoins chez les producteurs.
Depuis le déploiement du système à l’ensemble de sa clientèle laitière, l’entreprise a notamment pu régulariser les horaires des quarts de travail des employés de soir, améliorer son cycle de production et optimiser ses routes de livraison.
Les piliers ESG
Parce qu’ils ont eu à cœur le bien-être de leurs employés, la sécurité et la rétention des talents, cette initiative est un excellent exemple de souci envers le pilier « social ». Grâce à sa nouvelle capacité de prévoir les commandes des clients, l’entreprise s’est aussi démarquée dans le pilier « environnement » avec la réduction des émissions de GES liées aux livraisons en diminuant le nombre de kilomètres parcourus par tonne livrée.
L’AQINAC est fière de souligner cette initiative ESG des Meuneries Mondou.
Dans le contexte où les critères ESG occupent une place grandissante dans le monde des affaires et dans la gestion des entreprises, l’AQINAC a créé un prix servant à reconnaître les bons coups de ses membres, toutes catégories confondues, afin de contribuer au rayonnement de notre secteur en matière d’environnement, de cohabitation sociale et de saine gouvernance.
Les dates de la période de candidature pour la 3e édition du Prix initiative responsable de l’AQINAC sera annoncée à la fin de l’année 2024.
À noter: Certains liens Internet ne sont pas permanents. Prière de sauvegarder dans vos dossiers les informations qui vous intéressent
L’AQINAC est fière d’annoncer le lancement de la 4e édition de son Prix initiative responsable qui se tiendra du 14
La Division de l’engagement de l’industrie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est heureuse de partager des mises à jour d’intérêt
L’année 2025 marque une étape importante pour l’AQINAC : celle de l’adoption d’un positionnement en matière de développement durable. Cette
Chaque année, l’AQINAC peut compter sur le précieux soutien de ses partenaires financiers, que ce soit au niveau de ses
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a récemment partagé un communiqué concernant la mise en place d’un Registre fédéral sur
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a tenu un webinaire en novembre 2025 concernant les nouvelles exigences de demandes de