L’AQINAC suit activement l’évolution du dossier des mesures tarifaires en collaboration avec ses partenaires, dont son homologue national, l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC), dans l’objectif de défendre les intérêts de notre industrie québécoise et canadienne.
Au début du mois de mars, le gouvernement du Canada a décidé de répondre aux mesures tarifaires des États-Unis en imposant à son tour des droits de douane réciproques de 25 % contre des importations de marchandises américaines. Une première liste de produits d’une valeur de 30 milliards est entrée en vigueur le 4 mars, tandis qu’une deuxième liste est présentement à l’étude pour ajouter un montant de 125 milliards le 2 avril prochain.
Le gouvernement fédéral mène une consultation publique jusqu’au 2 avril 2025 pour déterminer les produits qui devraient faire l’objet d’une exclusion. Considérant le volume de cette deuxième liste (près de 4500 produits), l’AQINAC et l’ANAC ont travaillé conjointement afin d’y repérer les intrants entrant dans le processus de production et transformation d’aliments pour le bétail (environ 80 produits).
Voir la liste complète
Voir la liste abrégée
L’AQINAC a répondu au nom de l’industrie, mais nous invitons également toutes les entreprises qui le souhaitent à remplir dès que possible le formulaire disponible sur le site du gouvernement du Canada afin que les intrants du secteur puissent être considérés dans l’exclusion des produits en vue de la prochaine vague de contre-mesures tarifaires.
Attention : assurez-vous d’inclure les numéros tarifaires à huit chiffres (codes d’importations SH) des produits que vous mentionnerez pour que votre demande soit retenue par le gouvernement.
Participer à la consultation publique
La Division de l’engagement de l’industrie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est heureuse de partager avec vous des mises à