Général

Le gouvernement du Canada met en œuvre un programme de récupération de surplus alimentaire

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a lancé le 15 juin le Programme de récupération de surplus alimentaire, doté d’un budget de 50 millions de dollars. Le Programme a pour but de réacheminer dans le système alimentaire les produits alimentaires excédentaires, comme les pommes de terre et d’autres produits horticoles, le poisson et les produits de la mer ainsi que la viande, le plus efficacement possible pour aider les Canadiens vulnérables.

Le Programme de récupération de surplus alimentaire a deux principaux objectifs :

  • Venir en aide aux organismes au service des populations vulnérables pour qu’ils puissent acquérir et transformer les produits et aliments excédentaires qui seraient autrement gaspillés ou détruits et les distribuer aux populations dans le besoin.
  • Acheminer les produits excédentaires vers les populations vulnérables pour éviter le gaspillage alimentaire.

Le programme vise à faire en sorte que les aliments excédentaires parviennent aux populations vulnérables du Canada grâce à l’achat, la transformation, le transport et la redistribution des excédents alimentaires. Il est conçu pour récupérer des aliments excédentaires pouvant être frais ou congelés, ou nécessitant une transformation ultérieure en raison de leur nature hautement périssable.

Sont admissibles les organismes avec ou sans but lucratif (groupes de l’industrie, transformateurs, distributeurs, organismes de services alimentaires, administrations et organismes régionaux et municipaux, dont les écoles ou les conseils scolaires) qui peuvent démontrer qu’ils sont en mesure de gérer toutes les exigences logistiques pour l’acquisition, la transformation et le transport des produits excédentaires, tout en assurant la stabilité de leur durée de conservation et leur livraison aux organismes qui servent les populations vulnérables.

Plus de renseignements sur le processus de demande sont offerts sur le site du Programme de récupération de surplus alimentaire.


Autres articles intéressants

Général

La ministre Bibeau annonce le lancement de la consultation sur l’examen de la Loi sur les grains du Canada

Le 12 janvier, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui le lancement de la consultation sur

Général

Séminaire M.Sc. Département sciences animales Université Laval (bovins laitiers)

Pour les raisons que nous connaissons tous, les séminaires de maîtrise des étudiants gradués du Département des sciences animales ont