COVID-19

Trousse COVID 19 – Documents et informations

Il y a maintenant quelques semaines que nous vivons avec les impacts des mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour diminuer la progression de la COVID-19 dans la province. Les actualités de la plateforme AQINAC vous offrent une panoplie d’informations, mises à jour quotidiennement, relatives aux enjeux qu’apporte la pandémie.

C’est une excellente référence pour se tenir informé.

Vous trouverez ci-dessous des références de la CNESST et plus encore pour vous assurer que votre milieu de travail et celui que vous proposez à vos employés répondent aux attentes du gouvernement en matière de santé publique.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Le 28 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture progressive de certains secteurs du Québec durant le mois de mai, tel que les  commerces de détail, la construction (génie civil) ainsi que les entreprises manufacturières. Cette réouverture se fera en plusieurs phases et les secteurs devront appliquer toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale diffusées par les gouvernements du Québec et du Canada.

La CNESST a produit un guide pour que les travailleurs et les employeurs puissent respecter ces mesures. Il est primordial de se conformer aux demandes des gouvernements afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres.

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires, notamment:

  • Le lavage des mains;
  • Tousser et éternuer dans son coude;
  • Le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Lorsqu’une distance de 2 mètres entre les personnes ne peut pas être respectée, il est fortement recommandé de porter un couvre-visage. Les entreprises qui sont en mesure de maintenir leurs employés en télétravail sont encouragées à le faire.

Veuillez cliquer sur le bouton suivant afin d’accéder au site internet de la CNESST qui propose une panoplie d’aides-mémoires et de mesures à suivre. Ces outils sont évolutifs et nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page afin de vous mettre à jour.

Pour votre industrie

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec évalue les répercussions de la situation sur les entreprises du secteur dans le but de mettre en place, au besoin, les mesures d’appui nécessaires, comme complément des autres interventions gouvernementales. Ses activités essentielles restent maintenues.

Il a répertorié plusieurs questions et réponses sur son site internet. Vous y trouverez, entres autres de l’information sur :

  • L’adaptation des services essentiels;
  • L’utilisation judicieuse du matériel médical;
  • Les aliments.

Ainsi que :

  • Des réponses à vos questions en lien avec votre mieux-être notamment au plan psychologique;
  • Des messages développés au sein du groupe d’expert « Une Santé » de l’Agence de santé publique du Canada sur la COVID-19 et les animaux.

Vous trouverez la liste complète de ces questions-réponses en cliquant sur le bouton suivant.

Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ECQMA)

 

Nous vous invitons à consulter le site internet de l’EQCMA pour accéder à divers protocoles de biosécurité en situation d’urgence.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le gouvernement du Québec ont produit une série de documents indiquant les mesures de prévention à mettre en œuvre à l’égard de la COVID-19. Une série de recommandations pour l’industrie des abattoirs, de la transformation alimentaire et pour l’accueil des travailleurs étrangers temporaires sont aussi disponibles.

Industrie des abattoirs

L’institut nationale de la santé publique du Québec a diffusé des recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs. Pour accéder au document, cliquez sur le bouton suivant.

Industrie de la transformation alimentaire

L’institut nationale de la santé publique du Québec a diffusé des recommandations intérimaires concernant l’industrie de la transformation alimentaire. Pour accéder au document, cliquez sur le bouton suivant.

Industrie des travailleurs agricoles en productions maraîchères et animales

L’institut nationale de la santé publique du Québec a diffusé des recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs agricoles en productions maraîchères et animales. Pour accéder au document, cliquer sur le bouton suivant.

Travailleurs étrangers

Afin de favoriser le recours aux travailleurs étrangers et d’assurer la sécurité de la population, le gouvernement a diffusé un protocole pour l’arrivée au Québec de travailleurs étrangers temporaires du secteur bioalimentaire.

L’institut nationale de la santé publique du Québec a présenté des recommandations au sujets des travailleurs étrangers temporaires. Consultez ces recommandations en cliquant sur le bouton suivant.

Les fabricants d’aliments pour animaux

 L’AQINAC vous rappel d’utiliser le document publié en 2016 qui énonce les principes de biosécurité qu’une meunerie se devrait de connaitre pour la mise en place de mesures prévenant la contamination de l’aliment du bétail.

En cas de déclaration d’un cas positif dans un établissement alimentaire

Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’un de vos employés a contracté la COVID-19 ? La direction de la santé publique a publié des mesures à suivre si vous faites face à cette situation. Cliquez sur le bouton suivant afin d’y accéder.

Réduction au minimum des services et activités non prioritaires

Le gouvernement du Québec ordonne de réduire au minimum, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 4 mai 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.

Employeurs

Dans le cadre de la prévention contre la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé un guide à l’intention des employeurs. Il vise à les accompagner à l’occasion du retour au travail de leurs employés après les semaines de confinement.

Ressources psychologiques

Au cœur des familles agricoles est un organisme offrant des services de première ligne, dont l’accès aux travailleurs de rang, pour les producteurs et leurs proches. Cliquez sur l’image suivante pour accéder à leur site internet.

Déplacement d’employé d’une région à l’autre

Il appartient à chaque employeur du secteur bioalimentaire de fournir à ses employés un document lui permettant de justifier son déplacement dans une région dont l’accès est limité. Selon les consignes actuelles, il est demandé à toutes les personnes d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux qui ont trait à des raisons médicales et à la prestation d’un travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.

Il y a quelques semaines, votre association vous a fourni une proposition de communiqué que vous pouviez partager à votre personnel les informant de la situation de votre entreprise, ainsi que deux modèles de lettres que vous pouvez utiliser.

Les membres de l’APNC, l’ANCQ et LCQ ont reçu, dans le dernier communiqué les lettres de déplacement de main-d’œuvre. Si vous n’êtes pas en mesure de les télécharger, contacter votre association afin d’obtenir ces documents.

Le 29 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines. Visitez le site du gouvernement du Québec, accessible par le lien suivant, pour toute l’information relative à cette réouverture progressive.

Distanciation sociale

La distanciation sociale d’au moins 2 mètres est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant l’éclosion de la COVID-19. Dans toutes les entreprises de production ou de transformation des aliments, des plantes et des animaux, on devrait s’efforcer de déterminer et mettre en œuvre des changements opérationnels qui augmentent la séparation des employés.

Consulter les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19 déposées sur le site du gouvernement du Canada.

Agence canadienne d’inspection des aliments

 Prolongement de la date limite des demandes de renouvellement des aliments du bétail.

Mesure temporaire concernant la livraison d’étiquettes d’aliments du bétail et de documents d’expédition.

Approvisionnement

Si vous éprouvez une pénurie d’ingrédients pour l’alimentation animale, veuillez envoyer un courriel à mbosch@anacan.org.


Autres articles intéressants

COVID-19

COVID-19 – PACME : les entreprises invitées à contacter les promoteurs collectifs

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) informe les gens d’affaires que le volet Entreprises

COVID-19

Le gouvernement du Canada bonifie le Programme d’emploi et de compétences des jeunes pour aider à créer de nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la vigueur du

COVID-19

Expo-Champs

Le 15 avril dernier, un communiqué de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe annonce l’annulation de l’édition 2020 de l’événement Expo-Champs qui

COVID-19

Principaux programmes de prestations dans le contexte du COVID-19

Vous trouverez dans ce document les principaux programmes de prestations disponibles dans le contexte du COVID-19 pouvant venir en aide

COVID-19

La SAAQ a publié des précisions sur les règles à suivre pour les mandataires en vérification mécanique – 30 juin 2020

Inspections mécaniques chez les mandataires Il y a un mois, la SAAQ permettait aux mandataires d’effectuer les vérifications mécaniques périodiques des

COVID-19

Ottawa offre du soutien pour les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada

Le 5 mai, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, a annoncé un investissement de plus de 252 millions

COVID-19

Trousse d’outils de la CNESST pour le secteur de l’agriculture

Ces outils visent à soutenir le secteur de l’agriculture pour la prise en charge de la SST en milieu de travail. Un

COVID-19

L’AQINAC participera à une conférence de presse invitant les gouvernements à agir

Le secteur agroalimentaire a su maintenir un approvisionnement continu tout au long de la crise. Les mesures de sécurité additionnelles,

COVID-19

Pandémie de COVID-19 – Québec déploie plus de 1000 agents de prévention

QUÉBEC, le 25 mai 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de

COVID-19

Le Conseil du patronat du Québec publie sa feuille de route pour une relance économique sécuritaire et durable

La pandémie de la COVID-19 entraîne des interventions gouvernementales majeures dans le monde entier qui ont notamment conduit à l’arrêt

COVID-19

Pandémie de COVID-19 – Informations et recommandations à l’intention des employeurs et travailleurs

Pour aider les organisations à gérer la situation actuelle face au COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a

COVID-19

Conditions d’épandages de déjections animales ayant été mélangées avec des surplus de lait

Les règles en vigueur permettent le transfert de petites quantités de lait dans les structures d’entreposage. Ainsi, les mesures décrites