EQCMA, Secteur avicole

Secteur avicole | Devenez assistant au producteur en cas de crise sanitaire

Le lundi 11 avril 2022, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) a présenté un webinaire de formation aux membres de l’AQINAC et des Couvoiriers du Québec.

L’objectif de la séance était de sensibiliser les participants à l’importance de l’intervenant auprès du producteur avicole et de constituer un répertoire d’assistants aux producteurs prêts à agir en cas de crise sanitaire. Ce rendez-vous tombait à point, puisque l’ACIA annonçait le jour même une première suspicion d’influenza aviaire ans un élevage commercial au Québec.

Assister le producteur en cas de crise sanitaire : en quoi ça consiste?

L’intervenant joue un rôle de premier plan dès la suspicion d’une maladie à déclaration obligatoire, et jusqu’à la confirmation par l’ACIA. En s’appuyant sur sa relation de confiance avec son client, l’intervenant appuie le producteur à répondre aux obligations des instances gouvernementales.

L’intervenant collabore aussi avec l’EQCMA afin d’assurer l’application du plan de mesures d’urgence de façon à minimiser les impacts sur l’ensemble de la filière avicole. Il est également à l’affût des signes de détresse psychologique du producteur et communiquera ses doutes au responsable de l’EQCMA afin qu’un soutien soit offert.

L’enregistrement du webinaire est maintenant disponible pour visionnement. N’hésitez pas à le regarder pour en savoir plus et à le partager à vos collègues qui pourraient être de bons candidats pour accepter ce rôle.

Comment faire votre part?

Pour collaborer avec l’EQCMA et vous préparer à votre rôle d’assistant au producteur, veuillez communiquer rapidement avec Leila Aguilera, chargée de projets à l’EQCMA, à l’adresse leilaaguilera@eqcma.qc.ca.


Autres articles intéressants

21 février 2022
EQCMA, Secteur avicole

Formation | Assistance au producteur avicole en situation de crise sanitaire

Mise à jour – 13 avril 2022 L’enregistrement du webinaire est maintenant disponible pour visionnement. N’hésitez pas à le regarder pour

24 janvier 2022
Secteur avicole

L’ACIA crée une affiche sur l’influenza aviaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a créé une affiche présentant quelques règles de base pour protéger les oiseaux de

28 février 2022
Secteur avicole

Influenza aviaire

Afin d’outiller la filière avicole dans la prévention de la propagation de l’influenza aviaire aux élevages avicoles commerciaux, nous avons