Général

Mise à jour de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour le Recueil des Notices sur les substances médicatrices (RNSM)

Veuillez noter que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à jour le Recueil des Notices sur les substances médicatrices (RNSM).

Le document suivant a été mis à jour :

NSM MOS – Monensin

Allégations pour les poulets à griller, les dindons en croissance, les bovins de boucherie, les bovins, les bovins en pâturage, les vaches laitières en lactation et les vaches laitières en lactation et taries :

  • Des énoncés concernant la période de retrait et les mesures de sécurité lors de la manipulation du monensin ont étés ajoutés aux Mises en garde qui doivent apparaître sur les étiquettes des aliments médicamentés.

Allégation pour les bovins de boucherie :

  • Une deuxième note concernant l’utilisation de l’Agri-Colloid dans les aliments qui contiennent le monensin et la tylosine a été ajoutée à la case des notes qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments médicamentés. Cette note parait déjà dans la version anglaise du NSM MOS.

Allégation pour les bovins :

  • La deuxième note concernant l’utilisation de l’Agri-Colloid dans les aliments qui contiennent le monensin et la tylosine a été supprimée de la case des notes qui ne doivent pas apparaître sur les étiquettes pour les aliments médicamentés. Cette note ne paraissait pas dans la version anglaise du NSM MOS.

Allégation pour les bovins en pâturage :

  • La mise en garde concernant l’utilisation d’un aliment médicamenté avec le monensin pour traiter les flambées de coccidiose a été supprimée.

Allégations pour les moutons et les chèvres :

  • Une correction a été apportée à la mise en garde concernant la période de trait pour chacune de ces espèces. Veuillez noter que les unités de mesure pour la posologie de monensin a été modifiée comme suit : « …11 à 22 mg/kg (0,0011 à 0,0022 %) de ration complète ».

Nous rappelons aux fabricants d’aliments du bétail que les aliments du bétail médicamentés qui contiennent cette substance médicatrice pourraient exiger une mise à jour de leur étiquette. Dans le cas des aliments de bétail enregistrés, les titulaires d’enregistrement doivent envoyer une demande d’enregistrement pour un aliment du bétail (modification administrative) au Bureau de présentation de demandes préalable à la mise en marché (BPDPM,) de l’ACIA, pour chaque aliment du bétail médicamenté affecté par cette mise à jour, pour faire approuver l’étiquette révisée par la Division des aliments pour animaux.


Autres articles intéressants

Général

La Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux présente son rapport annuel 2019-2020

Créée en 2010 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette initiative regroupe maintenant

Général

Une nouvelle vétérinaire en chef du Canada (VCC) est nommée

Dre Mary Jane Ireland, directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux à l’Agence canadienne d’inspection des animaux