Général

L’élevage de poules urbaines – Un dépliant présentant des bonnes pratiques maintenant disponible

Avec l’engouement pour l’élevage à petite échelle des poulettes et des pondeuses, des municipalités ont apporté des ajustements à leurs réglementations, autorisant à leurs citoyens de posséder des poules en basse-cour.

Puisque ces élevages sont de plus en plus fréquents et qu’ils pourraient devenir un risque au niveau biosécurité pour la filière avicole, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) a récemment développé un outil pour accompagner les nouveaux producteurs d’œufs en milieu urbain.

Ce document a pour objectif de rappeler notamment, les principales consignes relatives aux bonnes pratiques d’élevage. Il est primordial de prévoir un espace adéquat, salubre et sécuritaire pour garantir le bien-être de ses animaux et prévenir les risques de maladies.

L’élevage de poulettes et de pondeuses constitue un engagement à long terme et la fédération invite les citoyens à s’informer auprès de ressources fiables avant de se lancer dans cette activité.

Ce dépliant informatif est accessible en format numérique sur le site de la FPOQ, à la section : Élevage de poules urbaines.

Pour toutes questions relatives à ce dépliant, nous vous invitons à contacter Marie-Eve Landry, au melandry@upa.qc.ca, ou au 450 679-0530 #8755.

L’AQINAC invite ses membres à diffuser le dépliant afin de collaborer à la transmission des bonnes pratiques et possiblement éviter une brèche de biosécurité pour nos élevages.


Autres articles intéressants

Général

La 6e édition du Concours de la relève culinaire Le Porc Show fait jaser dans les médias

Pour une 6e année, Le Porc Show, événement phare de la filière porcine, s’est uni à l’Institut de tourisme et

Général

OAQ : nomination et reprise des discussions avec l’OTPQ

Nous avons appris cette semaine la nomination de Me François Houle à titre de directeur général et secrétaire de l’Ordre

Général

Annonce d’investissements dans le secteur porcin pendant Le Porc Show

Dans le cadre du 3e webinaire de la 8e édition du Porc Show qui se tenait le mardi 7 décembre,

Général

Une autre année de succès pour le Rendez-vous avicole AQINAC

Pour une 2e année consécutive, le Rendez-vous avicole AQINAC s’est tenu en formule numérique, mais son succès s’est indéniablement maintenu! En

Général

Des outils de communication à votre portée!

Tout au long de l’année, l’AQINAC déploie à votre intention plusieurs outils de communication dans l’objectif de vous tenir informés