Général

L’élevage de poules urbaines – Un dépliant présentant des bonnes pratiques maintenant disponible

Avec l’engouement pour l’élevage à petite échelle des poulettes et des pondeuses, des municipalités ont apporté des ajustements à leurs réglementations, autorisant à leurs citoyens de posséder des poules en basse-cour.

Puisque ces élevages sont de plus en plus fréquents et qu’ils pourraient devenir un risque au niveau biosécurité pour la filière avicole, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) a récemment développé un outil pour accompagner les nouveaux producteurs d’œufs en milieu urbain.

Ce document a pour objectif de rappeler notamment, les principales consignes relatives aux bonnes pratiques d’élevage. Il est primordial de prévoir un espace adéquat, salubre et sécuritaire pour garantir le bien-être de ses animaux et prévenir les risques de maladies.

L’élevage de poulettes et de pondeuses constitue un engagement à long terme et la fédération invite les citoyens à s’informer auprès de ressources fiables avant de se lancer dans cette activité.

Ce dépliant informatif est accessible en format numérique sur le site de la FPOQ, à la section : Élevage de poules urbaines.

Pour toutes questions relatives à ce dépliant, nous vous invitons à contacter Marie-Eve Landry, au melandry@upa.qc.ca, ou au 450 679-0530 #8755.

L’AQINAC invite ses membres à diffuser le dépliant afin de collaborer à la transmission des bonnes pratiques et possiblement éviter une brèche de biosécurité pour nos élevages.


Autres articles intéressants

Général

Élections fédérales 2021 : Voyez le Débat national des dirigeants agricoles

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a tenu son Débat national des dirigeants agricoles le 9 septembre. Des représentants des

Général

Peste porcine africaine : sensibilisation du grand public

La peste porcine africaine (PPA), détectée cet été en République dominicaine, est une préoccupation de plus en plus sérieuse pour