Archive, Général

Développer et adopter des technologies propres – Ouverture de la période de candidature

Le mercredi 16 juin, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé que le nouveau Programme des technologies propres en agriculture est maintenant ouvert aux candidats.

Ce nouveau programme permet aux agriculteurs et aux entreprises agricoles d’avoir accès à du financement pour les aider à développer des technologies propres et à adopter les plus récentes technologies propres afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer leur compétitivité.

Le programme comporte deux volets de financement :

  • Le volet d’adoption appuiera l’achat et l’installation de technologies et de solutions propres éprouvées qui contribuent grandement à réduire les émissions de GES.
  • Le volet de recherche et d’innovation, soutiendra l’innovation préalable à la mise sur le marché, notamment la recherche, le développement, la démonstration et commercialisation et la démonstration de technologies propres en agriculture.

Les demandes seront acceptées en tout temps jusqu’à ce que tous les fonds aient été attribués, à moins d’annonce contraire par le programme. Pour en savoir plus sur l’admissibilité et pour présenter une demande, visitez le site Programme des technologies propres en agriculture : volet de recherche et d’innovation ou Programme des technologies propres en agriculture : volet d’adoption.

Faits en bref

  • Le nouveau Programme des technologies propres en agriculture doté d’un financement de 165,7 millions de dollars concentrera sur trois domaines prioritaires : l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie. Le programme investira 50 millions de dollars dans l’achat de séchoirs à grains plus efficaces pour les agriculteurs canadiens et 10 millions de dollars dans l’alimentation des fermes en énergie propre et l’abandon du diesel.
  • Le processus à deux étapes du Programme comprend d’abord la soumission du formulaire de résumé de projet, qui permettra de déterminer l’admissibilité du projet et sa conformité aux critères et aux priorités du programme. Les candidats retenus à la première étape seront invités à soumettre une demande complète.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada estime que ce programme a le potentiel de réduire jusqu’à 1 mégatonne de gaz à effet de serre (équivalent dioxyde de carbone) dans l’atmosphère de la Terre.

Autres articles intéressants

16 décembre 2024
Général

Restrictions gouvernementales sur les travailleurs étrangers temporaires

Le 12 décembre 2024, une lettre conjointe des partenaires de la table filière porcine, dont l’AQINAC, a été publiée dans

1 novembre 2024
Général, Secteur porcin

Une 9e édition pour le Concours de la relève culinaire Le Porc Show

L’AQINAC était fière de contribuer à la mise en valeur du porc du Québec en tenant, conjointement avec les Éleveurs

21 septembre 2024
Général

Le Porc Show 9 et 10 décembre

Visitez le site web https://leporcshow.com/

15 janvier 2025
Général

Prix initiative responsable AQINAC : la 3e édition est lancée

L’AQINAC est fière d’annoncer le lancement de la 3e édition de son Prix initiative responsable. Du 15 janvier au 7

5 novembre 2024
Général

Prix initiative responsable : déposerez-vous une candidature en 2025?

Notre Prix initiative responsable sera de retour pour une 3e édition dans quelques semaines! À l’aube de cette nouvelle période

6 janvier 2025
Général

Rétrospective | Dossiers et enjeux de l’AQINAC en 2024

Au fil de la dernière année, nous avons continué à nous impliquer activement dans les dossiers des différentes filières (porc,

23 septembre 2024
Général

Webinaire|Contamination bactérienne en meunerie; optimiser la mise en œuvre des plans de contrôle préventifs

Nous vous invitons à assister gratuitement à un webinaire présentant un aperçu d’un projet de recherche sur l’évaluation de la

23 septembre 2024
Général

Le Rendez-vous laitier AQINAC

Pour plus de détails, visitez le site du Rendez-vous Laitier AQINAC

23 juillet 2024
Général

Cybersécurité : ne baissez pas votre garde!

Voici quelques éléments importants à faire circuler à vos employés en regard de la gestion de courriels (source : site

29 juillet 2024
Général

DSAR

22 septembre 2024
Général

Le Rendez-vous avicole AQINAC

31 octobre 2024
Général

Une formule renouvelée hautement appréciée pour le Souper Conférences et Gastronomie

Le 28 octobre, l’AQINAC a accueilli ses membres au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la nouvelle