Fabrication d'aliments pour animaux

Aliments du bétail – Mise à jour du Recueil des notices sur les substances médicatrices

Veuillez noter que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à jour le Recueil des Notices sur les substances médicatrices (RNSM).

Les documents suivants ont étés mis à jour :

Veuillez prendre note des changements suivants :

  • Les produits DIN suivants ont étés ajoutés à l’Index des notices sur les substances médicatrices par nom : PAQ Flor Prémélange florfénicol (DIN 02526654, Notice sur les substances médicatrices (NSM) pour le florfénicol (FLOR)) et Monovet, Prémélange de monensin (DIN 02516772, NSM pour le monensin (MOS)). Veuillez noter que le prémélange Monovet avait été ajouté au NSM MOS en juillet 2021.
  • Le produit DIN Prémélange médicamenteux Nuflor 4 % (DIN 02339579), un prémélange de florfénicol, a été supprimé du NSM FLOR, car il a été annulé après sa commercialisation par Intervet Canada Corp. De plus, le produit Experior 50, Prémélange de lubabégron (DIN 02512610, Elanco Canada Ltd), a été supprimé du NSM pour le Lubabégron (LBGF) car le produit n’est pas commercialisé au Canada à ce temps. Ces produits DIN ont étés supprimés de l’Index des notices sur les substances médicatrices par nom, par marque commerciale, par espèce de bétail (pour les porcs et les bovins de boucherie (bouvillons et génisses en parc d’engraissement), respectivement) et par nom du promoteur/fabriquant.
  • Le prémélange Bacitracin MD (DIN 02408317) est maintenant approuvé pour l’utilisation dans les aliments pour les poules pondeuses tel qu’indiqué dans le NSM pour la Bacitracine (sous forme de bacitracine disalicylate de méthylène). Il a aussi été ajouté à l’Index des substances médicatrices par espèce de bétail approuvée, sous les poulets (poules pondeuses).
  • Le prémélange PAQ Flor Prémélange florfénicol (DIN 02526654) qui est approuvé pour l’utilisation dans les aliments pour le saumon et a été ajouté à l’Index des notices sur les substances médicatrices par nom, par marque commerciale, par espèce de bétail sous les poissons et par nom du promoteur/fabriquant sous Phibro Animal Health Corporation.
  • Le prémélange de dihydrochlorure de pipérazine Pipérazine 52 (DIN 00236667), qui était antérieurement commandité par Vétoquinol N.-A. Inc. est maintenant commandité par Bio Agri Mix LP et se trouve dorénavant sous le nom de cette compagnie dans l’Index des substances médicatrices par nom du promoteur/fabriquant.
  • La compagnie Vétoquinol N.-A. Inc. a été supprimée de l’Index des substances médicatrices par nom du promoteur/fabriquant, car elle n’a plus de produits DIN qui sont inscrits dans le Recueil des Notices sur les substances médicatrices.

Nous rappelons aux fabricants d’aliments du bétail que les aliments du bétail médicamentés qui contiennent ces substances médicatrices pourraient exiger une mise à jour de leur étiquette. Dans le cas des aliments de bétail enregistrés, les titulaires d’enregistrement doivent envoyer une demande d’enregistrement pour un aliment du bétail (modification administrative) au Bureau de présentation de demandes préalables à la mise en marché (BPDPM) de l’ACIA, pour chaque aliment du bétail médicamenté affecté par cette mise à jour, pour faire approuver l’étiquette révisée par la Division des aliments pour animaux et produits biologiques vétérinaires.

Il est aussi rappelé aux utilisateurs du RNSM qu’il est de leur responsabilité de consulter régulièrement le site Web de l’ACIA pour s’assurer qu’ils utilisent la version la plus courante et à jour de chaque Notice sur les substances médicatrices pour fabriquer et étiqueter les aliments médicamentés. Vous pouvez aussi utiliser les services d’avis par courriel de l’ACIA et sélectionner l’option « Santé animale et les aliments du bétail » pour rester à l’affût des dernières mises à jour concernant le RNSM.


Autres articles intéressants

31 octobre 2022
ACIA, Fabrication d'aliments pour animaux, Général

Aliments du bétail – Mise à jour des politiques et procédures

Veuillez noter que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à jour le Recueil des Notices sur les substances

19 octobre 2022
ACIA, Fabrication d'aliments pour animaux, Général

Aliments pour animaux – Mise à jour des politiques et procédures

Veuillez noter que le chapitre 2.1 Processus de simplification des approbations pour l’enregistrement des aliments du bétail de catégorie 1