Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a présenté la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dont l’objectif est d’augmenter de façon considérable la part d’aliments de chez nous achetés par nos institutions. Ainsi, le gouvernement participe pleinement au mouvement en cours au Québec visant à améliorer notre autonomie alimentaire. Il s’agit d’une première. Jamais le Québec ne s’était doté d’une telle stratégie auparavant.
L’initiative vise dans un premier temps à ce que les établissements publics choisis se fixent une cible d’achat d’aliments québécois. Elle comprend ensuite plusieurs mesures phares pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par nos institutions, notamment les établissements d’enseignement et les établissements de santé. La stratégie comporte quatre grandes orientations :
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec met les bouchées doubles pour promouvoir l’achat local et multiplie les messages en ce sens. C’est la première fois que le gouvernement demande aux institutions de se doter de cibles d’achat d’aliments québécois. Il s’agit d’un changement décisif pour que, d’ici 2025, toutes les institutions publiques fassent de l’achat québécois une priorité dans leur approvisionnement. Le ministre Lamontagne a insisté sur le fait que seuls une volonté commune et un engagement durable de la part de toutes les institutions publiques assureront le succès de ce grand virage vers l’achat local.
Parmi les mesures contenues dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, on trouve notamment :
Faits saillants
Pour plus d’information, visitez le site web du MAPAQ www.mapaq.gouv.qc.ca/achatalimentsqc.
Le 12 janvier, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui le lancement de la consultation sur
Pour les raisons que nous connaissons tous, les séminaires de maîtrise des étudiants gradués du Département des sciences animales ont